17 décembre 2014

Un plat très populaire : les Dhals !

Dal est le nom donné à plusieurs légumineuses de type lentille. Par analogie, c'est le nom donné à un plat indien à base de légumineuses. Il est aussi écrit « dahl », « dhal » ou « daal », du terme Sanscrit « séparer ». En effet, les légumineuses sont souvent décortiquées (ou écossées) pour être transformées en galette ou purée.

 


 

Recette de Dhals

INGRÉDIENTS

 

Accompagnements

2702f0d25d4b23e5a722df50419b3c17_w500_h675_sc

 

PRÉPARATION

 

 1. Dans une casserole, dorer l’oignon dans le beurre. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, le gingembre, les épices et cuire 1 minute en remuant. Ajouter l’eau, les lentilles et porter à ébullition.

2. Laisser mijoter doucement, à découvert en remuant fréquemment, environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient très tendres. Retirer les morceaux de gingembre. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec du riz basmati. Garnir de yogourt et d’herbes. Accompagner de chou-fleur et de quartiers de lime.

 

Posté par lescouleursdegad à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 décembre 2014

Compartiments pour dames- Anita NAIR

A Nair

 

Akhila, la quarantaine, restée célibataire pour s'occuper des siens, décide de partir, seule, à l'extrémité sud de l'Inde, et de faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue.
Dans le train, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage.
A travers les confidences de ces femmes, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie. Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, redevenir maîtresse de son destin ?

Posté par lescouleursdegad à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 décembre 2014

Et Ganesh dans tout ca ...

 Ganesh

Impossible de se promener en Inde sans voir des représentations du Dieu Ganesh. On le croise tantôt sculpé au coin d'une rue,  placardé ou peint sur les murs, dans l'entrée des hôtels, toujours présent sur des petits autels personnels.

Dans l'hindouisme, Ganesh, est le dieu et la prospérité et de la sagesse. Il ôte tous les obstacles. C'est lui que l'on prie avant d'entreprendre un projet.

Petite anecdote : Casimir, un indien de Pondichery, m'a raconté que quand il était petit sa maman lui glissait une petite statue de Ganesh dans la poche les jours de contrôles scolaires.

Reconnaissable à sa tête d'éléphant, il est sans doute le dieu le plus vénéré en inde. Il est le fils de Shiva et de Parvati.

ganesh1    livre  construction

L'Histoire :

Les histoires qui expliquent comment Ganesh obtient sa tête sont nombreuses et diverses. Elles racontent que Shiva, rentrant d’une longue période de méditation dans l'Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l’empêcher d’entrer tandis que Parvati prenait son bain. Ce garçon était le fils que la (demi-)déesse s’était conçue, au moyen de la poussière et des onguents qu’elle avait raclés de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l’entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son « fils » qui roula au loin et devint introuvable. S’apercevant de cela, Parvati lui raconta toute l’histoire et, inconsolable, exigea qu’il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit de remplacer la tête par celle de la première créature qui se présenterait, plus exactement par la tête du premier "enfant" hors de la vue de sa mère. Le premier être rencontré correspondant à cette description fut un éléphanteau dont la mère dormait en lui tournant le dos… Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assume sa paternité. Cet épisode aurait, selon certains, une symbolique très précise : le fait qu'il faille « trancher la tête » pour accéder à la « shakti », c'est-à-dire que l'intellect doit « se retirer » pour faire place à l'énergie divine. Ce mythe est également très significatif sur la notion de maternité.

Le symbolisme

Ganesh est un des symboles de l’union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l'humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l’éléphant, le plus grand animal terrestre, et son vâhana, le rat, un très petit mammifère.

Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il est un homme mais son esprit est à l’image du cosmos, il peut donc, par la puissance de la pensée, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’univers. Il porte parfois un cobra royal en cordon ou sous forme de ceinture ou posé sur la tête, en symbole de protection.

ganesh festival

 

 

Posté par lescouleursdegad à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 décembre 2014

Champignons masala

masala-de-champignons-1

Pour 4, il vous faut :
 
- 300 g de tomates fraiches
- 30 petits champignons
- 1 c à café de gingembre moulu
- 1 c à café de garam masala
- 1 c à café de graines de fenouil
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café de curcuma
- 2 c à soupe de ghee ( beurre fondu)
- 400 ml de lait de coco
- 4 gousses d'ail écrasé
- 125 ml de crème liquide
- 1 bottre de coriandre fraiche hachée
- sel & poivre du moulin
 
-1- Mixer les tomates au blender jusqu'à homogénéité. Nettoyer les champignons, les essuyer et les couper en deux.
 
-2- Faire revenir l'ail écrasé dans le ghee chaud avec tous les épices.
 
-3- Ajouter les champignons, le lait de coco, les tomates mixées, puis faire bouillir. Baisser le feu et faire cuire 10 minutes.
 
-4- Retirer du feu, incorporer la crème et la coriandre ciselée, salez et poivrez du moulin. 
Servir avec un p'tit riz Thaî nature et un Dhal ().

masala-champ-2

Posté par lescouleursdegad à 07:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 novembre 2014

Brahma, Shiva, Vishnu, Lakshmi, Saraswati ... ça vous dit kekchoz ???

L'Inde est la patrie de l'hindouisme, une des plus anciennes religions vivantes du monde, avec le judaïsme, datant d'environ 4 000 ans. 

 

faith

 

En dépit de son statut officiel d'État laïque, l'Inde reste profondément religieuse, avec une population à 80 % hindoue et d'autres traditions religieuses 80 millions de musulmans, 27 millions de chrétiens, 14 millions de sikhs, ainsi qu'un nombre minime de bouddhistes, de jaïnistes, de juifs et d'adeptes de religions tribales.

Les particularités de l'Hindouisme : religion qui n'a ni prophète, ni dogme. Les hindous croient au cycle continu de la vie et de la renaissance (le Samsara), et au principe selon lequel l'existence actuelle de chaque être dépend des actions bonnes ou mauvaises qu'il a accomplies dans ses vies antérieures,  le Karma. Ces deux notions se fondent sur l'idée de transmigration incessante, réincarnation de l'âme d'un corps (humain ou animal) dans un autre après la mort.

Des Dieux par milliers

Avec plus de 30 millions de Dieux, on pourrait croire qu'il est impossible de s'y retrouver... Seule une dizaine de Dieux sont néanmoins particulièrement représentés et vénérés... 

Les trois principaux Dieux, BrahmaVishnu et Shiva, forment la trinité hindoue (trimurti).

 

lord-brahma-vishnu-siva-wallpaper

 Selon les Hindous, la vie est soumise au cheminement à travers trois étapes :

La création, symbolisée par Brahma

La stabilité, liée à Vishnu

et la destruction représentée par Shiva

Le trident symbolise la Trumurti (création, stabilité, destruction).

 

Et les femmes dans tout ça !

Les aspects féminins et complémentaires des Dieux sont des divinités à part entière.

  • Saraswati, Déesse des arts, femme de Brahma

saraswati

  • Lakshmi, Déesse de la fortune et de l'abondance, femme de Vishnu

varamahalakshmi-festival_13432948154

  • Parvati, symbole de lépouse aimante, femme de Shiva

shiva-parvati-acrylic-wall-hanging-BT78_l

Posté par lescouleursdegad à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 novembre 2014

Un prénom pour une identité

"Un nom pour un autre" de Jhumpa Lahiri

 

59164248

À la naissance de leur fils, Ashoke et Ashima attendent une lettre de la grand-mère qui doit, c'est la coutume en Inde, choisir son prénom. Mais la lettre ne semble jamais arriver jusqu'à Boston. Contraint d'improviser, Ashoke choisit d'appeler son fils Gogol. 

Grandissant comme un jeune Américain sous le regard à la fois déconcerté et fier de ses parents, Gogol refusera longtemps qu'on l'appelle par le prénom bengali dont il a finalement été doté : Nikhil. 

Mais, à la mort de son père, quelque chose se rompt en lui, révélant cette identité qu'il avait niée. Les deux syllabes oubliées, Nikhil, résonnent alors avec une profonde familiarité... 

Sensible et juste, Jhumpa Lahiri offre une évocation vivante du déracinement et des conflits intimes liés à la double culture.

 

Posté par lescouleursdegad à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 novembre 2014

Palak Paneer

 

palak_paneer_with_dal (1)

 

 

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600g d'épinards coupés et blanchis (les épinards surgelés à la crème font très bien l'affaire)
- 200g de cottage Cheese indien qui ressemble à la Feta 
- 80g d'oignons émincés 
- 25g d'ail haché 
- 25g de gingembre haché 
- 25g de piment vert haché 
- 30g de beurre 
- 30 ml de crème liquide 
- 2g de poivre 
- 5g de fenugrec en poudre 
- 5g de poudre de cuury
- 30ml de ghee  (beurre clarifié) ou huile 


Préparation :
1) Chauffer la graisse et ajouter l'ail haché. 
2) Ajouter l'oignon finement émincé. Puis le gingembre haché et le piment vert haché et faire revenir pendant 2 minutes. 
3) Ajouter les épinards et faire sauter pendant 3 minutes. 
4) Ajouter le beurre, la crème, le sel, la poudre de fenugrec et le curry. 
5) Ajouter le fromage bien égoutté et mélanger pendant 5 minutes. Vérifier l'assaisonnement et sortir du feu.

 

Servir avec du riz et des naans ! Un régal !

Posté par lescouleursdegad à 22:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 novembre 2014

Une nouvelle dimension au projet : la solidarité !

Notre voyage en Inde évolue et voit s'ajouter une dimension de solidarité.

Les 15 élèves qui participeront au voyage sont motivés pour organiser des actions afin de récolter des fonds pour soutenir l'aménagement d'une école primaire dans la ville de Jaipur.

La St Edmund's School, qui nous accueille et que nous visiterons, nous a permis d'entrer en contact avec la Government  primary school "Shri Vimal Dhadda". Cette école compte environ 80 élèves et est située dans le coeur de Jaipur, non loin de St Edmund's. L'école est actuellement installée dans de vieux bâtiments et une nouvelle structure est en cours de construction. 

IMG_5394

IMG_5396

IMG_5398

IMG_5403

 

Les fonds ainsi récoltés par nos élèves serviront à l'aménagement des salles de classe et à l'achat de matériel scolaire.

 

IMG_5409

IMG_5411

IMG_5414

IMG_5406

Les lycéens s'organisent et mettent en place différentes actions :

- vente de viennoiseries

- vente de sacs personnalisés aux couleurs du voyage

- tournoi de babyfoot

Mais aussi : collecte de matériel scolaire, réalisation de jeux de société en anglais, ...

 

Posté par lescouleursdegad à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,