I had a dream ... la petite histoire

C’est en 1991 que tout a commencé ! Cette année là, j’ai la fait la connaissance d’une famille qui rentrait de plusieurs mois passés en Inde. Chez eux tout invitait au voyage et à la découverte de ce pays si mystérieux.

 Je me laissais transporter, comme dans un rêve, par les magnifiques photos de paysages et de portraits qui ornaient les murs de la maison. Les petits plats parfumés, la préparation et le choix du thé, les étoffes colorées, les récits et anecdotes rapportés par la maîtresse de maison ont été pour moi autant de graines semées qui m'ont conduite au Rajasthan en 2006. Je réalisais alors mon Rêve. 

sejourner-inde

 Il y a tout d’abord eu une « petite » visite du Rajasthan (Delhi, Jaïpur, Pushkar, Agra) puis, plusieurs voyages dans le Kerala  et dans le Tamil Nadu. Ensuite, un bref passage à Calcutta, un séjour à Darjeeling et Kalimpong m'ont permis de découvrir le West Bengal. La majestueuse Varanasi léchée par le Gange, fleuve sacré pour les Hindous, m’a ravie et je sais qu’un jour j’y retournerai. Découvrir l’Himachal Pradesh au coeur de l’hiver et passer le jour de Noël et celui de mon anniversaire dans le Monastère à Dolanji resteront des cadeaux inoubliables !

A chaque retour d’Inde je me demande quand sera le prochain voyage !

En février 2016, j'ai eu la chance d'emmener 15 lycéens dans le Rajasthan. Là encore, c'était une expérience inoubliable. Nous avons fait de nombreuses visites de sites historiques, temples, monuments. Nous avons eu le privilège de voir un tigre dans son environnement naturel. La richesse de ce voyage a également été autour des rencontres que nous avons faites et des projets de solidarité que nous avons menés pour des écoliers. Les lycéens ont eu le bonheur de transmettre eux-mêmes leurs dons.

14 élèves ont tenté l'aventure en février 2017. Un échange avec deux lycées est venu compléter ce magnifique programme. Il s'agit de deux écoles qui appartiennent à la famille royale de Jaipur. Les élèves ont découvert le système scolaire indien, ils ont assité à des cours et participé à des activités avec les Indiens. Ils ont fait l'expérience de la vie dans les familles où ils ont passé 2 nuits. Certaines ont eu la chance d'être réveillées à 4h00 du matin pour un cours de yoga ! Nous avons aussi mené des projets de solidarité pour la Sanskrit school de Jaipur et pour un centre d'enfants handicapés de Ranthambore. 

Le prochain voyage aura lieu en février 2019 ...

 

Gaïdick Gortina

Posté par lescouleursdegad à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Retour sur le voyage de février 2016 ...

Formule de départ le 16 février - gare d'Angers:

- 15 jeunes

- 2 adultes

- 26 valises, oui c'est beaucoup mais c'est pour la bonne cause !

- Une bonne dose d'Impatience, de joie et d'enthousiasme, une pincée d'inquiétude ... oui, quand même un peu, surtout pour les parents :-))

Après des heures d'attente passées à l'aéroport, puis, dans l'avion ... nous sommes arrivés à l'aéroport de Delhi où Rudy, notre guide, nous attendait. C'était parti pour 10 jours de découvertes, de rencontres, de partage, de bonheur,  de bonne humeur.

1er contact : New Delhi

A peine arrivés, direction l'hôtel et la pause déjeuner... un peu épicée, puis visite de Lotus Temple.

La 2ème journée, nous a permis de découvrir la ville de New Delhi : Raj Ghat, le Musée Gandhi Smriti, Qutub Minar, le temple Sikh Gurudwara Bangla Sahib, un temple hindou.

Découvrir l'Inde sur la route ... On the road to Jaipur

Bien installés dans notre car, nous avons pu assister au spectacle de la route. C'est alors que sont apparues les premières interrogations  :

  • le code de la route existe-t-il en Inde ?? Vraiment ?
  • de combien de points dispose un chauffeur ? 
  • et les chameaux, ont-ils un permis spécial pour circuler sur l'autoroute ?
  • c'est normal de traverser les 6 voies de l'autoroute à pied ?

 

Accueil et générosité à la mode indienne :

  • des couronnes de fleurs sont offertes à la moindre occasion :  à notre arrivée dans le bus, à St Edmunds school, lors de l'inauguration de l'exposition d'art Euphoria organisée par St Edmunds School
  • Accueil, temps de partage et d'échange avec les élèves de St Edmunds school et repas offert par l'école
  • Accueils remarquables dans les écoles que nous avons aidées  : Sri Vimal Dhadda à Jaipur, deux écoles à Ranthambore.

 

Rencontres inoubliables avec les enfants des écoles

  • Très beaux moments de partage avec les enfants des écoles primaires : distribution de matériel scolaire, acheté avec l'argent collecté par les élèves Français, et de vêtements et peluche, collectés en France.
  • Les sourires sur les visages des petits Indiens, contents de recevoir quelques présents et les sourires des élèves Français, contents de donner ce qu'ils ont achété et apporté pour les enfants

Découvrir l'Inde dans l'assiette :

Pas toujours facile de passer à table au pays des épices ! Les plats sont alléchants et sentent magnifiquement bons ... ils sont appétissants, oui MAIS parfois ils brûlent ! Le mot n'est pas trop fort. Pour des palais peu habitués aux saveurs épicées et pimentées cela a parfois été difficile de se restaurer.

Les cadeaux :

- la montée d'Amber Fort à dos d'éléphant 

- la rencontre magique avec un tigre dans le Parc Ranthambore

- la Soirée indienne au Spice Court avec des danses indiennes

- le Match de basket à St Edmunds school

- la Soirée d'anniversaire de Rudy et danses

- les fous rires et l'ambiance de groupe

- la gentillesse, la disponibilté et la patience de notre guide Rudy

- la présence d'Ishaan pendant notre séjour

- la balade en Tuk tuk et en Rickshaw

- voir le Taj Mahal depuis l'autre rive de la Yamuna River et au lever du soleil

 

 

 

Posté par lescouleursdegad à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Voyage 2016

Lors d'un voyage en 2013 au Rajasthan, j'ai fait la connaissance d'un guide touristique, Rudy Singh, qui a l'habitude de voyager avec des groupes. Il visitait d'ailleurs le Taj Mahal avec un groupe de la Wellington School de Ayr (Ecosse), établissement partenaire du nôtre depuis plusieurs années.

C'est donc tout naturellement à lui que je me suis adressée pour préparer le voyage de 2016. 

IMG_6150

 

Le programme : 

- Visite de Delhi         :  

 

IMG_5728   IMG_5743

 

Birla_Mandir_Delhi

Birla Temple (extérieur)

sikh

  le temple Sikh Gurudwara

gandhi-smriti

Birla Bhavan

 

-  Jaipur  : 

Les visites :

 

 hawa_mahal_jaipur7

Hawa Mahal

  

jantar mandar

 Jantar Mandar, l'observatoire d'astronomie

 634924093848828081_jaipur_city_palace_6

 City Palace

Amer_Fort_must_try_experiences_in_JaipurDSC03188

 Le fort

DSC03285

visite de la ville en Richshaw

 

Projet de solidarité pour l'école Shri Vimal Dhadda de Jaipur :

Les élèves se sont mobilisés pour aider cette école défavorisée de Jaipur qui compte 60 enfants environ.

Grâce à leurs différentes actions, les élèves ont récolleté la somme de 1450 €. La moitié de la somme a servi à acheter du matériel scolaire sur place, fabriquer trois bibliothèques pour le rangement des livres et acheter des kits de survie / santé.

IMG_5878

P1240816

L'autre moitié à été confiée à M.Kapil Singh, Directeur de St Edmunds school, pour qu'il organise des activités extra scolaires avec les enfants de cette école. Ainsi, ils sont allés pour la première fois de leur vie au cinéma.

IMG-20160511-WA0004

IMG-20160511-WA0007

Ils sont aussi allés dans un centre aquatique ... là, encore  : une Première !

IMG-20160903-WA0000

IMG-20160903-WA0001

IMG-20160903-WA0006

 Ranthambore

Safari dans le parc national de Ranthambhore.

 C'est l'un des cinq parcs naturels que compte cet État du nord-ouest de l'Inde. Il a été créé en 1980. Situé près de Jaipur et à 10 km de Sawai Madhopur, il offre des paysages extraordinaires de lacs et de falaises et couvre une superficie de près de 400 km². Il est réputé être l'un des lieux où l'on peut le mieux observer la vie sauvage en Inde.

Autrefois, c'était un domaine privé de chasse des Maharajas. Il fut l'un des premiers parcs ouverts dans le cadre du Project Tiger lancé en 1973 par le gouvernement indien, après l'interdiction de la chasse au tigre, décrétée trois ans plus tôt pour assurer la protection des félins, fortement menacés alors de disparition. 

 

P1250017

Faune et vie sauvage : On trouve notamment dans le Parc national de Ranthambore des tigres, des hyènes, des ours, des chats sauvages, des crocodiles et plus de 250 espèces d´oiseaux.

IMG_6055

et avec un peu de chance ...

DSC03873

DSC03866

Visite du Fort de Ranthambore

Agra

Découverte du magnifique Taj Mahal depuis Mahtab Bagh, c'est-à-dire de l'autre coté de la Yamuna River.

taj behind

 

 IMG_0770 (17)

 Yamuna River

Visite du Taj Mahal au lever du jour.

 

directions

DSC04082

Posté par lescouleursdegad à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 novembre 2014

Une nouvelle dimension au projet : la solidarité !

Notre voyage en Inde évolue et voit s'ajouter une dimension de solidarité.

Les 15 élèves qui participeront au voyage sont motivés pour organiser des actions afin de récolter des fonds pour soutenir l'aménagement d'une école primaire dans la ville de Jaipur.

La St Edmund's School, qui nous accueille et que nous visiterons, nous a permis d'entrer en contact avec la Government  primary school "Shri Vimal Dhadda". Cette école compte environ 80 élèves et est située dans le coeur de Jaipur, non loin de St Edmund's. L'école est actuellement installée dans de vieux bâtiments et une nouvelle structure est en cours de construction. 

IMG_5394

IMG_5396

IMG_5398

IMG_5403

 

Les fonds ainsi récoltés par nos élèves serviront à l'aménagement des salles de classe et à l'achat de matériel scolaire.

 

IMG_5409

IMG_5411

IMG_5414

IMG_5406

Les lycéens s'organisent et mettent en place différentes actions :

- vente de viennoiseries

- vente de sacs personnalisés aux couleurs du voyage

- tournoi de babyfoot

Mais aussi : collecte de matériel scolaire, réalisation de jeux de société en anglais, ...

 

Posté par lescouleursdegad à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,